mardi 7 septembre 2010

des plantes aromatiques sur un balcon

Au printemps, on plante ses plantes aromatiques dans une jardinière à réserve d'eau :
Persil, ciboulette, thym, verveine, coriandre. C'est très tendance, très pratique et on ne jette pas la moitié du bouquet acheté !
Le basilic doit être planté dans un pot à part avec réserve d'eau ou sans ...
A l'automne on coupe tout :
- on fait sècher le thym, la verveine, les graines de coriandre que l'on utilisera en hiver.
- on coupe le basilic en petits tronçons, on le met dans un sachet et on le conserve au congélateur. On prélèvera ainsi selon les besoins.
- on hâche le persil que l'on conservera également dans un sachet au congélateur
- on mixe le basilic avec de l'huile d'olive et des pignons de pin pour obtenir une pâte que l'on verse dans un pot en recouvrant d'huile d'olive. Le basilic s'oxyde s'il reste à l'air. On utilise cette pâte sur des légumes, pâtes, ou une soupe de légumes.

éclairage, ampoules

De nouvelles ampoules à leds, sans mercure, existent maintenant ! Elles remplacent les ampoules à incandescence, ont une durée de vie incroyable ( 25 000 heures) et consomment très peu.

une maison saine... écologique et économique

Une maison saine... les polluants sont très présents dans nos habitats (peintures, colles, matériaux issus du pétrole, etc...) .
Quelques règles :
On aère, on aère... au moins 15 minutes par jour. Même en hiver... meilleur rendement du chauffage ! En hiver on peut brûler du papier d'Arménie qui purifie l'air.
On ne surchauffe pas !
Pour le nettoyage des sanitaires, sols, cuisine, vitres, on utilise des produits d'entretien naturels et non toxiques (pierre d'argent, eau et micro-fibres à volonté)
Pour le linge (à moins qu'il ne soit très sale-ce qui se produit peu-) on utilise une boule de lavage
On branche les appareils électriques sur des multi-prises, même en veille ils consomment de l'électricité.
Et enfin on essaie le plus possible de ne pas dormir avec un téléphone portable à proximité de sont lit !
Pour les gens sensibles aux ondes électro-magnétiques il existe un appareil qui les détecte et donne la distance pour se protéger (Magnetic Alert)

un vélo électrique ?

Pour les déplacements en deux roues il existe maintenant les VAE (vélos à assistance électrique).
L'avantage du vélo électrique par rapport à un deux-roues électrique c'est que l'on n'est jamais en panne.. .si la batterie vient à être déchargée on peut toujours avancer à la force...des mollets !!

de l'utilisation de l'énergie solaire... le coin du nomade

L'énergie solaire.. une ressource inépuisable.. écologique et économique !
Aujourd'hui de nombreux appareils nous permettent de nous déplacer en toute autonomie :
lampes solaires, chargeurs solaires, lanternes solaires, lampes solaires anti-moustiques, sacs à dos solaires, etc... tous ces appareils nous permettent de recharger les téléphones portables, les lecteurs MP3, les ordinateurs, etc... un site aux nombreuses ressources : watteo.fr. Des fiches produits claires et de nombreuses solutions pour les nomades.

lundi 6 septembre 2010

le bricolage à la maison

Je fais maintenant très attention aux composés des peintures, colles, matériaux utilisés pour les travaux de bricolage à l'intérieur de la maison qui représentent un cocktail de polluants toxiques que nous respirerons pendant des années et qui méritent que l'on regarde de près les composants avant de les acheter. La première fois c'est une vraie contrainte mais ensuite les choix seront plus faciles. De nombreux fabricants ont maintenant intégré ces principes de "sauvegarde" de la qualité de l'air intérieur et de nouveaux matériaux sont sans polluant.
Peintures naturelles à base d'huile de chanvre, de ricin, de soja, de cellulose, de pigments naturels, sans COV synthétique(composés organiques volatiles), moquette et tapis en fibres naturelles, colle de cellulose pour le papier peint, colle à base de caoutchouc naturel pour les sols, carrelage, parquet, etc... (sans émanation nocive).
Il existe même des matériaux qui purifient l'air et retiennent ou absorbent les composants présents dans les meubles stratifiés, les peintures anciennes ou les colles.

le rentrée des enfants

Les meilleurs goûters sont ceux que l'on prépare avec eux !
Par rapport aux goûters tout prêts ils présentent de nombreux avantages :
1°) ils correspondent au goût de l'enfant,
2°) On peut avoir des goûters équilibrés (moins de sucre, moins de sel, pas de conservateur, pas d'agent de sapidité, moins de matières grasses, etc...)
3°) on ne paie que la matière et non l'emballage et la pub
4°) ils produisent moins de déchets car on les mettra dans un sac en tissu confectionné à la maison ou acheté mais qui sera utilisé tout au long de l'année (ne pas oublier de marquer le sac à goûter au nom de l'enfant !)

C'est la rentrée !

Je ne sais pas pourquoi mais la rentrée sonne toujours pour moi l'heure de changements... pas encore le changement d'heure mais des changements de comportements pour une vie plus zen.
Je crois que l'arrivée de l'automne, des jours de pluie et de froid me donnent l'envie de me créer un cocon pour passer l'hiver...