lundi 6 septembre 2010

le bricolage à la maison

Je fais maintenant très attention aux composés des peintures, colles, matériaux utilisés pour les travaux de bricolage à l'intérieur de la maison qui représentent un cocktail de polluants toxiques que nous respirerons pendant des années et qui méritent que l'on regarde de près les composants avant de les acheter. La première fois c'est une vraie contrainte mais ensuite les choix seront plus faciles. De nombreux fabricants ont maintenant intégré ces principes de "sauvegarde" de la qualité de l'air intérieur et de nouveaux matériaux sont sans polluant.
Peintures naturelles à base d'huile de chanvre, de ricin, de soja, de cellulose, de pigments naturels, sans COV synthétique(composés organiques volatiles), moquette et tapis en fibres naturelles, colle de cellulose pour le papier peint, colle à base de caoutchouc naturel pour les sols, carrelage, parquet, etc... (sans émanation nocive).
Il existe même des matériaux qui purifient l'air et retiennent ou absorbent les composants présents dans les meubles stratifiés, les peintures anciennes ou les colles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire