vendredi 3 juillet 2009

développement durable au jardin pollinisation

C'est nouveau et tendance... le fleurissement raisonné !
Objectif : inclure les composantes Ecologie, durabilité et biodiversité !
Il faut déterminer des zones et mixer le fleurissement et l'entretien.
Pour un effet naturel dans une zone : planter des plantes rustiques, des arbustes à fleurs ou au feuillage décoratif comme base.
Puis ajouter des fleurs en mixant vivaces et annuelles. Laisser une bande de prairie fleurie à laquelle on peut donner une forme particulière, on sèmera des graines spéciales prairie fleurie la première année puis au fil des années les fleurs reviendront... c'est durable !!
Tondre régulièrement la pelouse qui entoure cette" prairie" pour la mettre en valeur. Avec ce fleurissement raisonné on obtient un jardin fleuri et accueillant mais... économe en achats de fleurs, économe en eau et favorable à un retour des insectes (coccinelles, papillons, abeilles, etc..) et donc retour à une biodiversité !
La présence des abeilles est primordiale ... elles assurent la pollinisation et participent à la production des fruits et légumes ! Nous leur menons la vie dure : pesticides, urbanisation, etc
La floraison étalée d'une prairie fleurie est une source formidable de nourriture pour les abeilles et anime le jardin de par la variété florale (lin, coquelicot, centaurée bleue, bourrache, etc).
En fin... l'entretien de la pelouse : le mieux est de tondre souvent afin de laisser sur place le gazon coupé ! Le compostage est très tendance mais délicat, les compost doit être humide (mais pas trop !), aéré de temps en temps (problème d'odeurs !). Je préfère une tonte régulière sans ramassage !!
En revanche, l'utilisation des végétaux en paillage est un excellent procédé mais il faut acheter un broyeur qui permet ensuite de pailler les plantes donc moins d'arrosage, nourriture apportée et protection contre le froid ... Un autre avantage... plus de transport à la déchetterie !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire